Inauguration du Nouveau Silo

Inauguration Officielle en présence de du député M. Vigier, de M. Gibert Maire de Coastros et le représentant du préfet de la Haute-Loire.

Inauguration Officielle en présence de du député M. Vigier, de M. Gibert Maire de Costaros et le représentant du préfet de la Haute-Loire.

Ruban d'inauguration

Ruban d’inauguration

Invités

Invités

Animation réalisée par Kenny Thomas champion du monde et recordman de Trial

Animation réalisée par Kenny Thomas champion du monde et recordman de Trial

Cellules de stockage du nouveau silo

Cellules de stockage du nouveau silo

Le 16 juin 2016, l’entreprise Trescarte réunit près de 300 personnes pour l’ inauguration de son nouveau silo. L’entreprise a profité de cet évènement pour rassembler ses agriculteurs, fournisseurs, clients et partenaires dans une ambiance conviviale. En effet, des visites du nouveau silo s’étalaient tout au long de la journée. A 11h, avait lieu l’inauguration officielle en présence du député M. Vigier. Les invités ont ensuite été réunis autour d’un apéritif suivi d’un repas. Kenny THOMAS, champion de monde et recordman de Trial assurait le show l’après-midi avant qu’une Tombola ne vienne conclure la journée.

Ce nouveau silo permettra désormais de stocker 10 000 Tonnes de marchandises soit 30 000 quintaux sur le site de Loudes et 70 000 quintaux sur celui de Costaros. Cet investissement permettra de palier les problèmes de stockage. En effet, en 2000, le rendement de Lentilles Vertes du Puy fut exceptionnel. Les collecteurs durent alors stocker l’équivalent de deux années de récoltes. C’est donc pour mieux anticiper ces excédents de récolte que Trescarte a construit ce nouveau silo.

Ce ne sont pas moins de 3,5 millions d’euros que l’entreprise a investi pour créer un silo à la pointe de la technologie. 300 pieux de bétons de 6 à 12 mètres de profondeur, 3 000 Tonnes de béton et 54 Tonnes de ferraillage ont été utilisés pour réaliser les fondations. 300 Tonnes de ferraille ont été utilisées pour construire le bâtiment.

Toute la gestion du silo se fait par informatique. Un PC central permet de répartir les marchandises dans les différentes cellules. La vidange de ces dernières quant à elle se fait par surpression. En effet, un ventilateur a été installé pour envoyer de l’air par le bas des cellules de stockage pour pousser le grain vers la sortie.

En cette année internationale des légumes secs, le site de Costaros ainsi que les agriculteurs attendent donc une très belle récolte pour le plus grand plaisir des consommateurs…